Développement local
Euclides : Centre de développement local et d’économie sociale
Euclides se donne pour mission de contribuer au renforcement du tissu commercial et économique de nos quartiers. Au cours des années et des initiatives Euclides a ainsi créé un réseau d’acteurs publics et privés actifs sur le territoire d’Anderlecht. La fédération de ces acteurs autour d’initiatives positives pour l’économie locale est une action continue qui caractérise le travail d’Euclides.
Voici quelques-unes de nos principales réalisations :
L’ouverture du COOP à la fin de l’année 2016 grâce au partenariat entre la Région, la Commune d’Anderlecht, Citydev, le Port de Bruxelles et la société Abatan et au financement du Fonds Européen de Développement Régional, a permis de concrétiser un outil public significatif pour la dynamisation économique et socioculturelle dans cette partie d’Anderlecht. Un projet de longue haleine piloté par Euclides, qui en assure aujourd’hui la gestion.

La Commune et la Région dans les programmes Contrat de Rénovation Urbaine et Politique de la Ville ont confié à Euclides la gestion déléguée du projet de rénovation du site de l’ancienne Maison du Peuple d’Anderlecht et de sa revitalisation. Le projet prévoit un site mixte fortement relié à la promotion de la citoyenneté avec des espaces et des ateliers pour des PME manufacturières, une maison des associations, un espace évènementiel et des logements.

Que vous soyez particulier ou professionnel, si vous avez besoin d’un prestataire pour vos travaux de rénovation, notre action d’insertion socioprofessionnelle Manteneo, réactive et professionnelle, vous assure un travail de qualité à un tarif ajusté. Euclides a mis en place en 1999 une action d’insertion socio-professionnelle active dans le secteur de la rénovation et la maintenance de bâtiments.

En 2024 Euclides a fêté ses 30 ans d’action locale à Cureghem et plus largement Anderlecht. Nous avons complété cet anniversaire avec un processus de réflexion et d’action autour de 3 thématiques : les actions menées, le terrain sur lequel elles sont menées et l’environnement institutionnel avec lequel elles interagissent. Cette réflexion a été portée avec des PME du centre Euclides et d’Anderlecht et des partenaires institutionnels locaux et régionaux. Ces travaux sont le socle d’une nouvelle étape au cours de laquelle Euclides travaille pour la création de groupes d’action économique locale. Cinq thématiques ont été déterminées.
